You are currently viewing Présentation Préparation Mentale

Présentation Préparation Mentale

Training autogène, Relaxation, Sophrologie, PNL, Yoga, Zen, Méditation… nombreuses sont les techniques existantes pour aider le pratiquant à atteindre la plénitude de la fusion entre son esprit et son corps, certaines datant d’anciens temps et de lieux exotiques. A ces techniques, parfois associées à des philosophies (donc des modes de vie) différentes, le monde du sport a toujours déployé un grande méfiance envers l’influence de gourous pouvant recruter des personnes psychologiquement ou idéologiquement fragiles, à des fins mercantiles ou dévoyées.
Cela est compréhensible, puisque le problème de l’attribution des diplômes légaux (étatiques) peut susciter en France, quelque méfiance envers ceux qui ne peuvent s’en glorifier. Un problème identique à celui identifié entre professions médicales et paramédicales, soit entre un dispositif nationaliste et des conceptions plus « mondialistes ».

Cela revient-il à dire que seule la médecine française, officielle et spécialisée, est digne de foi ? Probablement pas… mais il n’en est pas moins sûr qu’il y a également tout lieu de se méfier de charlatans qui peuvent se revendiquer d’autodidactisme dans des domaines sensibles… et il est évident que le cerveau n’en est pas l’un des moindres !

Préparation Mentale : ce terme diffère fondamentalement de la Psychologie, de la Psychiatrie et des Neurosciences qui explorent le cerveau et les maladies mentales pouvant affecter les personnes.

Nous pourrions le définir comme « tout ce qui a trait au cerveau et au fonctionnement normal de l’esprit, dans le cadre de la préparation spécifique d’un objectif concret ».
Cela peut concerner n’importe quel domaine d’activité rentrant dans le cadre d’un projet, qu’il soit professionnel ou de loisir.
Ce qui nous intéresse en l’occurrence, étant le domaine sportif. Il ne s’agit donc pas de soigner une personne connaissant des troubles mentaux, même si des perturbations peuvent se faire jour dans son activité.

La Sagesse… est de savoir quoi faire, l’Habileté… est de savoir comment le faire, et le Succès… est de faire !

Le terme à définir se décompose en deux parties : « Mentale » constitue la partie scientifique ayant trait au cerveau et à son fonctionnement logique. « Préparation » constituant la part spécifique de l’activité dans laquelle la personne veut performer.

Il paraît incontournable qu’un « préparateur mental » ait connaissance des bases fondamentales du fonctionnement du cerveau et s’appuie pour ce faire, sur les avancées des Neurosciences en la matière… tout en sachant qu’il n’a normalement pas à traiter de cas pathologiques, qu’il renverrait alors « sine die » vers un expert psychologue ou psychiatre diplômé. Il doit néanmoins, être en capacité d’apporter des bases solides en ce domaine, à ses clients.

Par contre, en ce qui concerne la « Préparation » de l’activité concernée, il a tout intérêt à maîtriser pleinement ce versant de son intervention.
Pourquoi ? …Parce que le client, quel qu’il soit, ne sera justement pas « un patient » au sens propre du terme (mais probablement au contraire, impatient). Ses attentes, la résolution des problèmes qu’il éprouve, seront fortement corrélés à l’activité pratiquée et au défaut d’éducation ou de formation prodiguée dans ce domaine. Il apparaît assez logique qu’un domaine délaissé dans le cadre de la formation, ne puisse être traité avec toute l’importance qu’il devrait avoir auprès des compétiteurs… et surtout des jeunes compétiteurs, qui n’ont pas encore acquis d’automatismes de comportement qui ne puissent être modifiés tant qu’il en est encore temps !




Sujets des prochains articles consacrés au MeNTaL

ÉDUCATION SPORTIVE DES PETITS

Que peut-on dire et pour quel âge ?
Habitudes collectives à inculquer
Explications et interactions nécessaires
Poser les bonnes questions


FORMATION MENTALE DES JEUNES

Comprendre le duel
Relativiser la défaite
Savoir utiliser les bons outils
Appréhender la logique interne

AUTONOMIE DES ADOLESCENTS

Particularités de l’adolescence
Devenir expert de son activité
Connaître et Maîtriser le duel
Bâtir son projet personnel


MATURITÉ DES ADULTES

Panification et Programmation
Devenir architecte de son projet
Se connaître et se Maîtriser
Réussir sa Vie

PHILIPPE

Professeur de Sports retraité Conseiller Technique National en tennis de table de 1978 à 2020 Membre de l'équipe de France de 1971 à 1977

Laisser un commentaire