Préparation Mentale

Cette page présente pour votre information, les documents de formation de niveau 2, réservés aux abonnés du site.
Pour accéder à ces documents, il vous faudra avoir souscrit un abonnement, vous permettant d’ouvrir ou télécharger ceux-ci.
 Si vous cliquez sur l’image correspondant au thème, vous serez renvoyé sur la page de formation destinée aux abonnés.
Celle-ci n’étant accessible qu’aux membres ayant souscrit un abonnement mensuel ou annuel sur le site Ping Aide.


Je souhaite m’abonner

éducation sportive (6-10 ans)

Bien entendu, il n’est pas question d’aborder de but en blanc, la préparation mentale avec de jeunes enfants. Mais pour autant, ne serait-il pas nécessaire de leur donner une éducation sportive au moyen d’exercices simples pouvant être effectués collectivement, sans forcément leur en expliciter les raisons profondes ?
Au fil du temps, ces automatismes en devenir, pourraient constituer une boîte à outils fort utile, dans laquelle ils pourraient piocher afin de choisir l’élément le plus adapté à une situation donnée.
Nombre d’adolescents et même d’adultes possédant un excellent niveau de jeu, n’ont jamais eu le loisir d’acquérir les bases d’une préparation mentale pourtant incontournable dans le sport de duel qui nous caractérise.
Il est toujours plus facile et rapide d’automatiser des comportements lorsque leur apprentissage débute de manière précoce.
On pourrait ainsi qualifier l’éducation sportive de prévention aux incivilités et aux comportements sportifs inadéquats futurs, souvent relevés dans nos épreuves sportives… mais son intérêt englobe d’autres aspects éducatifs tels que mieux se connaître ou être clair dans sa tête et bien dans sa peau !
Les documents qui suivent pourront vous éclairer sur différentes manières de procéder…


En cliquant sur cette image, ouvrez la page destinée aux abonnés, si vous êtes dans ce cas !
Aïkido
Aïkido
Jeunes
Jeunes
Yin Yang
Yin Yang
Sieste
Sieste
Dosage ?
Dosage ?

Précédent
Suivant

formation jeune (11-14 ans)

A partir de cet âge (et même auparavant), il devient largement temps d’expliciter le « pourquoi », ainsi que d’intervenir et de questionner sur le « comment ». Sachant que TOUS les jeunes compétiteurs s’attachent d’abord et avant tout au « combien »…
Les résultats leur apparaissent comme plus importants que tout le reste.
Il ne leur sera donc pas aisé de se recentrer sur leurs progrès, y compris au détriment des résultats. C’est pourtant à cette période que se situe l’âge d’or des acquisitions cognitives qui vont leur permettre de maîtriser l’activité pour laquelle ils ont acquis une passion.
Il s’agit en effet de la bonne période pour qu’ils soient en capacité de comprendre intellectuellement, ce qu’ils produisent de manière automatique depuis l’enfance…
Car à partir du moment où l’importance du résultat prendra le pas sur le fait de savoir comment produire celui-ci, les progrès vont obligatoirement pâtir de la volonté d’inclure des nouveautés au détriment de la sécurité !
Les documents attenants vous montreront un certain nombre d’exemples de « combien » il peut être important de privilégier le « comment » au cours de cette période…


En cliquant sur cette image, ouvrez la page destinée aux abonnés, si vous êtes dans ce cas !
Physique
Physique
Appuis
Appuis
Famille
Famille
Porte-plume
Porte-plume
Stage
Stage

Précédent
Suivant

autonomie adolescent (15-18 ans)

Le passage à l’autonomie est quasi-inévitable durant cette période.
Elle aura pu être anticipée et bien préparée lors de la précédente ou elle aboutira logiquement à un « clash » à plus ou moins court terme.
Si la maturation des cadets peut encore se satisfaire d’une hégémonie sur leur manière de penser et d’agir, les hormones accentuées par les idées d’indépendance et les soucis de construire un avenir, agissent généralement comme un puissant levier de séparatisme, relativement à l’autorité mal vécue.
Il n’est que de constater la désertification et l’abandon des juniors garçons et surtout filles dans notre discipline, pour se rendre compte à quel point il est nécessaire de prendre en compte les aspirations de cette tranche d’âge particulièrement fragile et bouleversée.
Les documents attenants mettront en lumière « combien » il peut être important de privilégier le « comment » au cours de cette période…


En cliquant sur cette image, ouvrez la page destinée aux abonnés, si vous êtes dans ce cas !
Etirements
Etirements
Stage
Stage
Collectif
Collectif
Equipe
Equipe

Précédent
Suivant

maturité adulte (19-x ans)

Le joueur adulte sait se prendre en charge. Il a appris à fonctionner selon un certain nombre de codes et de rituels, imposés par sa discipline. On peut penser que sa vie, tant professionnelle qu’affective, est stabilisée même si cela n’est pas toujours (et de moins en moins) le cas, et qu’il restera fidèle à sa passion, quoiqu’il advienne.
S’il a accumulé de l’expérience tout au long de sa jeunesse, qu’en est-il des connaissances tactiques et mentales nécessaires, relativement aux entraînements dispensés ?
A-t-il pu disposer de suffisamment de temps et d’opportunités pour s’analyser en vidéo, modifier ses comportements inappropriés, faire évoluer sa prise en compte de l’adversaire, gérer ses temps de compétition ?
Les documents attenants feront la démonstration des manques qui peuvent apparaître, même dans cette période…


En cliquant sur cette image, ouvrez la page destinée aux abonnés, si vous êtes dans ce cas !
Laura Gasnier
Laura Gasnier
France Seniors
France Seniors
Coupe Monde
Coupe Monde
JP Gatien
JP Gatien
France Handisport
France Handisport

Précédent
Suivant