You are currently viewing Faut-il avoir confiance ?

Faut-il avoir confiance ?

Pouvez-vous avoir confiance dans ce blog sur la préparation mentale ?

En quoi suis-je compétent ou habilité à délivrer aux lecteurs, aux pongistes, aux cadres, une parole en ce qui concerne ce domaine de compétences pour lequel je n’ai obtenu aucun diplôme ?

J’ai récemment eu envie de savoir comment je pourrais démontrer que mes connaissances sur le mental n’avaient rien à envier à personne, malgré le fait de n’avoir fait aucune étude dans cette spécialité. Alors, bien sûr, les témoignages apportés par les anciennes et anciens joueurs que j’ai suivis dans ma carrière (voir rubrique « à propos »), constituent des éléments de compétences que l’on peut m’accorder.
Mais je souhaitais en savoir plus quant à l’actualisation de ces connaissances. C’est pourquoi je me suis inscrit sur le webinaire de l’ITTF, intitulé « Mental Toughness » qui s’est tenu le 27 novembre 2020.
Sachant que la Fédération mondiale s’attache à faire intervenir des personnes possédant une haute compétence, j’ai donc assisté avec un grand intérêt et l’intention d’en apprendre davantage pour compléter encore mes connaissances, à ce webinaire.
Le CV de l’intervenante, Dora Kurimay, diplômée en tant que consultante certifiée en performance mentale (CMPC) à l’association pour la psychologie appliquée au sport (AASP), justifiait apparemment le choix de l’ITTF donc également le mien, d’assister à sa conférence.
Qu’en est-il ressorti ? Rien de nouveau pour ce qui me concerne : juste l’impression d’assister à la copie conforme de chacun des éléments que je mets en avant lors de mes exposés ou des échanges que je peux avoir avec les personnes en suivi de préparation mentale.

Quels contenus sont-ils mis en avant dans ce domaine ?

Je mets à votre disposition à l’intérieur de ce paragraphe, le diaporama présenté par Dora Kurimay lors de sa conférence.
Bien entendu, il est en langue anglaise, et ne sera probablement pas compréhensible à tout un chacun.
Néanmoins, certains schémas ou tournures de phrases pourront faire sens, même pour celles et ceux qui ne seraient pas bilingues.
En tout cas, vous pourrez sans crainte, retrouver l’ensemble de son développement au cours de vos lectures au sein de cette rubrique sur la préparation mentale ainsi que dans la suite, présentée au niveau 2 pour les abonnés ou dans les produits de la boutique.

ITTF-HPD-Dora-Kurimay-Mental-Toughness-Webinar-Nov-27-2020

Quels principes essentiels régissent le discours sur les progrès à envisager pour aboutir à une « force mentale » supérieure ?
Tout d’abord, 6 habiletés sont mises en avant par l’autrice : motivation, réagir sous pression, confiance en soi, niveau d’énergie, concentration, récupération. Puis 4 techniques de développement : fixation d’objectifs, visualisation, réflexion, respiration. 

Questionner pour aller plus loin

Pour tenter d’aller plus loin et de perfectionner ma démarche, la plus grande difficulté que j’éprouve, est de permettre à mes élèves de se visualiser en situation de jeu. D’où la question posée à l’intervenante : « quelle progression préconisez-vous en termes de visualisation, sachant que la plupart des joueurs connaissent des difficultés pour se voir jouer en compétition » ?
La réponse, que je vais tenter de traduire en la synthétisant au mieux, mais que vous pourrez entendre en « english live », et qui figure en vidéo ci-dessous est la suivante : « tout dépend de ce que vous voulez imaginer, il peut être intéressant de rédiger une liste écrite des points importants à visualiser. Lorsqu’un évènement imprévu surgit, il est possible de le revivre en recréant différentes solutions que l’on aurait pu employer. Le guidage de la visualisation lors des séances d’entraînement est une autre possibilité de progrès, il existe une grande différence entre créer son propre script ou être guidé par une tierce personne, en ce qui concerne les images que l’on peut se faire. »

Questions ITTF

…Si cela peut nous rassurer !

Cela a été mon cas personnel… me rassurer quant à mon discours, mes connaissances et croyances personnellement acquises, en découvrant le même déroulement logique à l’échelon de la Fédération Internationale (pour laquelle j’avais auparavant rédigé le manuel de formation de cadres supérieurs, au sein duquel le chapitre de la préparation mentale était déjà largement développé) et de la diffusion de son message, lequel ne diffère en rien du mien, ni n’en apporte davantage de matière.
Cela me permet de m’assurer moi-même et de vous rassurer surtout, sur les enseignements que je suis autorisé à vous délivrer en tant « qu’expert » en la matière… d’une manière plus pragmatique que théorique, en ce qui me concerne, ainsi que la pratique pongiste, du moins !
Je vous propose, pour conclure cet article, ce qui pouvait constituer dans l’ancien temps « la minute de Mr Cyclopède », diffusée par Pierre Desproges… transformée en minute de respiration pour évacuer toute émotion négative.

La respiration : une minute d »exercice pour terminer en toute zénitude

Cet article sort de la logique conçue initialement, mais rentre tout à fait dans l’actualité en ce qui concerne la confiance nécessaire à accorder à n’importe quel olibrius pouvant s’ auto-proclamer « préparateur mental ».
Le fil des articles programmés reprendra ainsi sur le sujet de l’éducation sportive, déjà abordé précédemment, pour en référer plus précisément au développement de l’autonomie.

Sujet du prochain article consacré au Mental

 

Education Sportive, développer l’autonomie

Aïkido
Aïkido
Dosage ?
Dosage ?
Apprentissage
Apprentissage
Attention
Attention
Réflexion
Réflexion
Visualisation
Visualisation

Précédent
Suivant

Si vous désirez accéder au niveau supérieur (avancé), il vous est possible, à tout moment, de vous abonner au site. Il vous suffit pour cela, de cliquer sur ce bouton…

…Et de remplir le formulaire d’abonnement en choisissant votre mode de paiement (paypal ou CB) pour avoir accès aux rubriques du menu.


Formule Avancée

Abonnement mensuel de 15 Euros
ou
Abonnement annuel de 120 Euros (10€ mensuels)

PHILIPPE

Professeur de Sports retraité Conseiller Technique National en tennis de table de 1978 à 2020 Membre de l'équipe de France de 1971 à 1977

Laisser un commentaire