You are currently viewing Présentation Développement

Présentation Développement

Le terme de développement sert souvent de fourre-tout, genre d’armoire normande dans laquelle il est possible d’entreposer tout et n’importe quoi… alors, que recouvre réellement ce vocable tellement usité qu’il en devient usé jusqu’à la corde ?
Même l’Agence Nationale du Sport le revendique, en confiant aux Fédérations la responsabilité de mener à bien le « Projet de Développement Sportif » de leur discipline !

Le Développement, c’est comme la confiture : moins en a, plus on l’étale

Développer, si l’on se réfère  la définition du dictionnaire, signifie assurer la croissance, augmenter la puissance ou l’étendue d’un organisme, d’un produit ou d’une idée, d’un concept… vaste programme, qui peut englober de nombreux domaines : économique et financier, personnel, politique, etc… dans le domaine sportif, de quoi peut-il s’agir ?

Ce qui se conçoit clairement, s’explique facilement et les mots pour le dire viennent aisément

La performance est la première chose à laquelle on pense puisque le résultat en compétition est l’ADN de tout sport ; la professionnalisation en découle de source, permettant l’autonomie de nos meilleurs sportifs, en attendant un « développement » plus abouti vers les sportives, et de l’encadrement de la discipline.

Pour permettre la professionnalisation, les structures supports, généralement associations sportives loi 1901, doivent trouver les ressources financières nécessaires. Celles-ci proviennent de sources diverses et variées : cotisations des membres, produits internes, marketing ou prestations externes, subventions publiques, partenariats, sponsorings et mécénats…

Toutes les associations sportives ne partent pas à égalité de chances, selon leur établissement dans une grande ville ou en rase campagne. Il n’est qu’à consulter la moyenne des adhérents de nos clubs pongistes, pour constater qu’il s’établit autour de la cinquantaine de membres. Ce constat fait apparaître l’importance de la notion de développement, qui ne peut guère s’appliquer sans élargir son microcosme pongiste à des horizons plus vastes.

Le développement personnel complète celui du collectif, permettant d’apprécier les choses sous un éclairage élargi, voire novateur. Cela passe par une melleure prise en compte des réalités environnementales, mais aussi par une progression individuelle intégrant une meilleure connaissance de son domaine d’activité ainsi que de ses possibilités d’action.




Sujets des prochains articles consacrés au DEVELOPPeMENT

PERSONNEL
Développer ses Compétences

Internes reliées au domaine d’activité
Externes en relation avec l’environnement
Théoriques liées à ses connaissances
Pratiques en lien avec le terrain


COLLECTIF
Structurer son Association

Construire un Projet collectif
Impliquer grâce à une meilleure connaissance
Déterminer les valeurs et priorités collectives
Planifier les actions et souder les équipes

RÉSEAUX
Élargir ses Horizons

Mettre en avant les bonnes pratiques
Se servir des exemples existants
Extérioriser sa pratique

PHILIPPE

Professeur de Sports retraité Conseiller Technique National en tennis de table de 1978 à 2020 Membre de l'équipe de France de 1971 à 1977

Laisser un commentaire